Historique
Le patinage artistique est une discipline très prisée des Jérômiens à en juger par le nombre de jeunes inscrits à un club autant que celui des amateurs qui assistent aux différentes compétitions et spectacles auxquels il donne lieu. L'histoire du patinage dans notre région remonte au début des années 1950, ceci n'étant pas étranger à la construction, à cette époque, de l'aréna Melançon.
C'est naturellement par la fondation d'un club de patinage artistique que cette activité sportive autant que récréative a pris son essor. Le CPA Saint-Jérôme, puisqu'il faut l'appeler par son nom, a été le fait de fervents de ce sport, notamment l'agent d'assurances Jean C. Cadieux, le bijoutier Charles E. Mercier et l'agent de la brasserie O'Keefe Léonard Gratton qui ont donné à ce club quelques 10 années de support bénévole. Mentionnons que le CPA Saint-Jérôme était affilié à l'Association de patinage du Canada.
Pendant une dizaine d'autres années, quatre anciennes patineuses ont poursuivi l'oeuvre des fondateurs. Ce sont Monique et Ginette Gratton, Johanne Mercier et Francine Robert. Quelques années plus tard, le CPA devait cesser ses activités. Pendant ce temps, le Service des Loisirs de la Ville de Saint-Jérôme offrait néanmoins des cours de patinage par l'entremise des anciennes patineuses.